Il est souvent plus facile de faire avancer les choses si nous avons des instructions à suivre. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les méthodes d'entrée les plus connues pour les aspirants minimalistes. Cela commence par :
Plonger dans le grand bain : la méthode du « manger la grenouille »
Une entrée douce n'est pas pour vous ? Alors lancez-vous avec la méthode « manger la grenouille ». Cela signifie que la première chose que vous faites est de vous débarrasser d’un article ou d’un vêtement qui compte pour vous mais dont vous pourrez vous passer à l’avenir. Pour que l'ensemble ait vraiment un sens, ne jetez pas la pièce que vous avez choisie, mais donnez-la plutôt, donnez-la ou vendez-la. Une fois que vous aurez franchi ce premier pas, il vous sera plus facile de vous séparer des autres choses. Cette méthode peut également être transposée dans d’autres domaines. Si vous avez tendance à remettre les choses à plus tard, vous devriez toujours commencer par ce qui vous fait le plus peur. Car plus tôt cela disparaîtra, meilleure sera la sensation. Bon à savoir ;-)
Comme une superstar : nettoyage magique de Marie Kondo
La méthode de la talentueuse organisation japonaise Marie Kondo conquiert le monde depuis un certain temps déjà. Au Japon, elle est en quelque sorte une superstar du rangement, elle a même sa propre émission de télévision et Time Magazine la classe parmi les 100 femmes les plus influentes au monde. En termes simples, sa méthode consiste à posséder uniquement des choses qui vous rendent heureux. Pièce par pièce, nous prenons chaque pièce en main et déterminons si elle nous apporte (encore) une valeur ajoutée ou non.
Les accros du shopping peuvent pousser un soupir de soulagement : magasinez vos réserves
Faire du shopping de manière analogique sans sortir de chez soi est quelque chose que nous pouvons presque tous faire, et dans tous les domaines. Avant d’acheter quelque chose de nouveau, vous jetez d’abord un œil à votre propre inventaire. En d’autres termes : avez-vous absolument besoin d’un nouveau chemisier ? Tout d’abord, regardez les chemisiers dans votre garde-robe. Combinez-le différemment et il deviendra peut-être votre nouvelle pièce préférée. Aucune de vos blouses ne peut suivre celle que vous visez ? Avez-vous encore besoin de tous ?
D'ailleurs, il fonctionne également à merveille avec toutes sortes de produits cosmétiques : qui a besoin de 15 rouges à lèvres et de trois lotions pour le corps ? Ou en cuisine avec de l'huile, du vinaigre et des épices. Avec cette méthode vous pouvez progressivement modifier votre comportement de consommation.
As the time goes by : La méthode des 30 jours
Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus sont totalement engagés dans le minimalisme. Son blog à succès, The Minimalists, parle de vivre en douceur avec juste quelques choses. Le conseil de Joshua et Ryan pour tous ceux qui débutent dans le minimalisme est comme un régime intensif doux : vous vous accordez 30 jours pour désencombrer. Le premier jour, une chose est réglée, le deuxième deux, et le troisième trois - selon ce principe, les choses sont réglées jusqu'au 30e jour. Quiconque suit cette méthode se sera idéalement facilité 465 choses à la fin d’un mois. Il est préférable d'inscrire immédiatement une date dans le calendrier du marché aux puces.
Bien entendu, un style de vie minimaliste suit un concept holistique qui ne consiste pas seulement à se libérer des choses matérialistes. Mais quiconque aborde le thème du minimalisme remet automatiquement en question d’autres domaines de la vie.