Le défi sans plastique : notre conclusion

Le défi sans plastique : notre conclusion

...pourquoi un seul concombre est à blâmer...

Chers amis PACKMEE,

Nous nous sommes consacrés au thème « Moins de plastique » pendant quatre semaines. Chaque semaine, dans notre défi, il y avait une tâche visant à utiliser moins de plastique au quotidien et ainsi éviter le gaspillage. Nous aimerions partager avec vous ce qui nous est arrivé. Une chose à l'avance : tout ne s'est pas toujours bien passé...

 

Défi Semaine 1 – Des sacs en jute au lieu des sacs en plastique

Certes, c'était relativement facile pour nous ici car nous avions déjà évité d'utiliser des sacs en plastique ou en papier au supermarché et faisions nos courses avec un sac à dos.
Notre conseil était de mettre un sac en tissu dans toutes les poches.
Nous l'avons fait aussi. Et croyez-nous : nous avons été très surpris du nombre de sacs en tissu qui s'étaient accumulés à la maison au fil du temps et dont nous ne nous souvenions plus - et bien sûr, vous ne pourrez jamais les retrouver quand vous en aurez besoin. Avez-vous ressenti la même chose ?

Nous devons absolument vous parler d’une situation. Nous voilà au supermarché, pleins d’énergie et avec pour mission « moins de plastique » alors que nous regardons les courses de la dame en face de nous. Elle avait des tomates emballées dans du plastique, les a mises dans un sac en plastique supplémentaire et a fini par utiliser un – eh bien, vous l’aurez deviné – un sac en plastique pour tous ses courses. Elle ne connaissait probablement pas notre défi ; )

Conclusion semaine 1 : Lorsque vous vous engagez sur un sujet, votre perception change : du coup, il y avait du plastique partout et donc moins de potentiel à être utilisé partout.

 

Défi semaine 2 – réutilisable au lieu de jetable, du verre au lieu du plastique

Nous utilisons une bouteille d'eau en acier inoxydable ultra légère. Ce n'est donc pas un problème. Pour nous, cela ne fonctionne pas sans une certaine boisson fraîche contenant de la caféine. Passer aux bouteilles réutilisables signifiait soit se rendre dans un deuxième supermarché plus éloigné, soit s'en passer, soit « perdre » le défi. Bien sûr, il n'était pas question de perdre, nous ne voulions pas non plus abandonner et la seule option était donc d'aller au supermarché plus loin. Ce qui semblait auparavant superflu - pourquoi devrions-nous emprunter une voie plus éloignée alors que tout peut être fait de manière tout à fait confortable ? – le résume assez bien : le changement durable est inconfortable et il faut investir du temps et de l’énergie. Mais surprise : même après la tâche hebdomadaire, nous avons fait un long voyage et continuerons à utiliser des produits réutilisables - dans les deux sens du terme - à l'avenir.

Conclusion Semaine 2 : Le changement est inconfortable mais tout à fait possible. Il suffit de le vouloir.

 

Défi Semaine 3 - Prenez votre temps au lieu d'une tasse ToGo

La coupe ToGo fait partie de notre équipement depuis des années. Nous avons probablement fait une exception à deux reprises au cours de la dernière année, car le besoin de café était supérieur à la conscience environnementale. Donc ça marche bien. Cependant, la visite quotidienne à la cantine de l'entreprise voisine constitue le plus grand défi, car - pour une raison quelconque - il n'y a que des gobelets jetables, en carton et en plastique. Avec un peu de créativité, nous avons renoncé aux gobelets cette semaine et même maintenant – après tout, vous pouvez boire à la bouteille. Il est peut-être temps de demander à la cafétéria pourquoi elle n'utilise pas de gobelets réutilisables.

Conclusion semaine 3 : Les conditions générales influencent le comportement du consommateur. S’il n’existe pas d’alternative durable, le changement est plus difficile. Cela devient très clair dans le rapport très honnête de la blogueuse Anna de Die Consumers - elle a eu encore plus de mal.

 

Défi Semaine 4 – Légumes sans emballage plastique : Achetez uniquement des légumes en vrac pendant une semaine !

Disons-le tel quel : le concombre est le problème. Poivrons en vrac – pas de problème. Banane non emballée – facile. Quelques pommes sans sac en plastique – c'est facile. Mais le concombre ! Depuis quand et surtout pourquoi faut-il les mettre sous film rétractable ? La coque ne protège pas assez ? Ma collègue, la courgette, qui a certes une coque plus molle, n'est finalement pas scellée...
Mais revenons au concombre : après trois semaines assez réussies, nous sommes devenus faibles, n'avons fait aucun détour, nous sommes passés du premier achat, mais le concombre emballé sous film rétractable s'est ensuite retrouvé dans le panier. Julia-Maria de nicetohavemag explique clairement à quel point il est difficile d'acheter des légumes sans plastique et que le problème du concombre ne nous concerne pas seulement. Votre solution : la caisse à légumes !

Notre conclusion : les petits revers font partie du changement. La prochaine fois, nous ferons mieux.

 

Le gaspillage qui se produit avant que quelque chose ne devienne un déchet

Au cours des quatre semaines, une prise de conscience nous a rendu encore plus réfléchis et nous a encouragés à continuer à travailler pour conserver les ressources et acheter des produits durables. Nous étions invités à une conférence sur le thème du « Recyclage durable des textiles » à Berlin. L'ensemble du processus de fabrication des vêtements y a été examiné - de la culture du coton à la production, en passant par le transport jusqu'aux magasins et la question de ce qui se passe après utilisation. Et ce que nous n'avons pas consciemment gardé à l'esprit - comme beaucoup de gens le pensent, j'en suis sûr -, ce sont les déchets que chaque produit crée avant même d'être utilisé et finalement éliminé ou de devenir lui-même un déchet. Tout ce que nous utilisons produit des déchets, dont la plupart ne sont jamais visibles...

En gardant ceci à l'esprit : Nous espérons que vous avez obtenu de nombreux succès et sommes heureux de votre participation. Comment as-tu fais?


P.S. Bien sûr, nous planifions déjà le prochain défi.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!