Passer l'été de manière plus durable

Passer l'été de manière plus durable

Nos 8 conseils

Si tu ne veux pas perdre de vue tes objectifs de durabilité en été et que tu souhaites faire le prochain pas vers moins de déchets plastiques et plus de respect de l'environnement, les conseils suivants te seront certainement utiles.

 

Astuce 1 : Glace en gaufrette

Quoi de plus agréable qu'une glace pendant la pause déjeuner, après le travail ou tout simplement entre deux ? De nombreuses personnes se tournent alors vers le gobelet et se font servir une petite cuillère en plastique. Mais il est plus durable de manger la glace dans une gaufre et de renoncer ainsi au gobelet jetable. Il existe certes aujourd'hui un certain nombre de glaciers qui proposent des gobelets durables, mais ceux-ci deviennent également des déchets après une courte utilisation. Donc : ne pas utiliser de gobelet jetable et réduire la montagne de déchets.

 

Conseil n° 2 : boire de l'eau dans sa propre bouteille réutilisable et sans plastique.

Il ne fait aucun doute que boire de l'eau est particulièrement important lorsque les températures sont élevées. Lorsque tu es en déplacement, l'achat d'une bouteille en plastique légère et jetable au supermarché ou dans un kiosque est le moyen le plus rapide de lutter contre la déshydratation. Une bouteille que tu peux réutiliser à l'infini est toutefois plus écologique. Au lieu d'aller au supermarché, tu peux la remplir facilement et partout, même sur le chemin des vacances. Il suffit de la remplir à l'aéroport après le contrôle de sécurité. Entre-temps, ces bouteilles sont aussi devenues super légères - une bouteille d'un litre de 24Bottles ne pèse que 260 grammes lorsqu'elle est vide.
Si tu veux savoir où tu peux remplir ta bouteille gratuitement, consulte le site Refill Deutschland. Tu y trouveras une carte sur laquelle tu trouveras le point de remplissage le plus proche.

 

Conseil n° 3 : l'équipe de l'eau du robinet

Boire de l'eau du robinet n'est pas seulement plus écologique, mais ménage aussi ton porte-monnaie. Si tu trouves l'eau du robinet trop ennuyeuse, tu peux la pimper super facilement. Remplis une carafe d'eau et, selon tes préférences, ajoute :

  • de la menthe fraîche,

  • des rondelles de concombre,

  • un morceau de citron, de citron vert ou d'orange ou

  • des framboises, des myrtilles ou des fraises.

Laisse reposer quelques heures au réfrigérateur et tu auras ta propre eau savoureuse.

 

Conseil 4 : le sèche-linge fait une pause hivernale

Les températures sont élevées, l'air chaud de l'été traverse l'appartement et le soleil brille sur le balcon. C'est le meilleur moment pour faire sécher tes vêtements à l'air libre - par amour pour l'environnement. Le sèche-linge est en pause hivernale. Cela permet d'économiser de l'électricité et les vêtements se sentent tout de suite plus frais lorsqu'ils ont été séchés par les rayons du soleil et l'air chaud de l'été.

 

Conseil 5 : pour les jardiniers (de balcon)

Il n'est pas possible de faire l'impasse sur l'arrosage lorsque les températures sont estivales. Si tu en as la possibilité, récupère l'eau de pluie et arrose tes plantes avec. Il est préférable d'arroser les plantes tôt le matin, car c'est le moment où l'évaporation est la plus faible.

 

Conseil n° 6 : aérer en été

Il n'y a rien de plus agréable que de rentrer dans un appartement frais après une chaude journée passée à l'extérieur. Pour maintenir les températures les plus basses possibles dans ton appartement, il est préférable d'aérer le matin ou le soir, lorsque l'air extérieur est encore un peu plus frais et plus froid. Pendant la journée, garde les fenêtres et les stores fermés.

 

Conseil n° 7 : faire un barbecue durable

Passer un été sans faire de barbecue, c'est comme passer un été sans manger de glace, c'est tout simplement impossible. Ces dernières années, les barbecues jetables se sont répandus. Une fois utilisés, ils deviennent des déchets et dans les parcs, ils laissent de vilaines traces de brûlures sur les pelouses. Mieux vaut bien sûr un barbecue que tu peux réutiliser à l'infini.
Lors de l'achat de charbon de bois pour barbecue, tu peux également faire attention au label FSC ou Naturland. Le label FSC t'aide à garantir que du bois tropical n'a pas été utilisé pour la production du charbon de bois et que le bois utilisé provient d'une gestion forestière durable.
Et si tu souhaites limiter ta consommation de viande - tu trouveras de superbes idées de grillades végétariennes créatives, par exemple sur Springlane.

 

Conseil n° 8 : économiser l'électricité en vacances

C'est enfin le départ. Tout est emballé. Avant de refermer la porte de l'appartement derrière toi pour les prochaines semaines : éteins tout. Le mieux est de débrancher tous les appareils électroniques. Car même si la radio, la télévision ou l'ordinateur sont en veille ou en mode de repos, ils consomment du courant.

 

Si tu es sur le point de partir en vacances, jette un coup d'œil à nos conseils pour partir sans stress et faire en sorte que tes vêtements restent frais et sans plis, même en voyage.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!