En théorie, le désencombrement semble assez facile – une fois qu’on s’y met. Mais les premiers problèmes surviennent souvent avant même de commencer. Et même ceux qui se trouvent au milieu du chaos peuvent rapidement connaître un autre revers. Nous allons vous montrer 4 façons de gérer les difficultés les plus courantes.
Si le désencombrement n'est pas l'un de vos passe-temps favoris, alors vous le connaissez : une ou deux difficultés pour reprendre le contrôle de vos affaires. Nous avons examiné les pierres d’achoppement typiques et avons constaté qu’une fois que vous comprenez quel est le problème, vous pouvez trouver une solution.
1. Chaque début est difficile...
Surtout ceux qui ont de grands projets se retrouvent rapidement à remettre les choses à plus tard. Et c’est précisément là que réside la cause du problème : la montagne à résoudre, au sens figuré, vous tue mentalement parce qu’elle est tout simplement trop haute.
-
Petits pas : Il est donc préférable de commencer par des choses petites et simples. Par exemple, la pile de magazines avec des magazines que vous aimeriez lire à un moment donné ou le garde-manger : ici, la date de péremption et l'état vous indiquent exactement ce qui peut aller et ce qui peut rester.
-
Nettoyer selon un plan : Cela aide également de nombreuses personnes à s’en tenir à des plans spécifiques. Si cela peut être le cas pour vous, inspirez-vous de nos conseils sur les livres sur le minimalisme (LIEN !)
2. Boomerang : Faire face aux souvenirs
Si vous faites le ménage correctement, vous finirez par arriver au point où tous les livres seront triés par ordre alphabétique et tous les mouchoirs pliés – en d’autres termes, tout le travail acharné sera fait. Mais le désencombrement implique également d’affronter ses souvenirs – et de les laisser partir.
-
Signification dans le futur : Il est préférable de laisser à nouveau penser des choses comme votre T-shirt de fin d'études, vos billets de concert ou d'autres souvenirs. Les objets vous rappellent-ils des souvenirs que vous n'auriez pas sans eux ? Cet objet sera-t-il encore important pour moi dans dix ans ? Sinon, débarrassez-vous-en.
-
Que représente le souvenir : Cela devient plus difficile avec les souvenirs - qu'il s'agisse de personnes décédées, d'amours passés ou de certains tournants de la vie. Il faut prendre du temps pour ces choses, mais limiter la fenêtre de temps au préalable afin de ne pas se perdre dans les souvenirs. De cette façon, le pot en émail préféré de votre grand-mère n'occupera pas la moitié de l'étagère de votre cuisine pour le reste de votre vie si vous le trouvez ni beau ni utile.
-
Posez-vous les questions suivantes : Est-ce qu’ils signifient vraiment quelque chose pour moi ou est-ce vraiment ce qu’ils représentent qui compte ?
Notre conseil si vous avez du mal à lâcher prise : parfois, cela vaut la peine de prendre des photos de souvenirs.
3. Remords : tout avait son prix
Nous avons souvent du mal à donner, et encore moins à jeter, des choses pour lesquelles nous avons dépensé de l'argent. Parce que cela nous fait nous sentir gaspilleurs et ingrats. D’une part, cela s’applique aux choses que nous nous sommes « offertes », mais aussi aux choses qui nous ont été données et pour lesquelles d’autres ont dépensé de l’argent.
Tout d’abord : aucune loi n’oblige à conserver les cadeaux jusqu’à la fin de sa vie. Il n’y a rien d’ingratitude à s’en séparer.
- Valeur ajoutée : demandez-vous si la liberté que vous créez en offrant l'objet a plus de valeur pour vous que l'objet lui-même.
- Utilisation : Débarrassez-vous des choses dont vous n’utilisez plus. Bien sûr, le lecteur MP3 coûtait autrefois très cher et était l’appareil le plus en vogue sur le marché. Cependant, l'accent est mis ici sur « était » et si vous ne l'utilisez plus, alors il a fait son travail et peut être nettoyé en toute sécurité.
4. Douleur de la séparation : et si je le regrette ?
La question qui plane sur tout : que se passe-t-il si je donne quelque chose et que je veux ensuite le récupérer ? Réponse simple : alors c'est parti. Celui qui part doit décider. Et comme pour toute décision, il y a des moments où on la regrette. Parce qu'il est toujours possible que les chaussures à plateforme des années 90 redeviennent tendance ou que le pot en émail de votre grand-mère vous manque soudainement.
-
Regret : si vous n'êtes pas sûr, pensez : quelles sont les chances que je le regrette ? Si le pire devait arriver, pourrais-je y faire face ? Quelle est la pire chose qui puisse arriver si je donne un objet spécifique ?
Désencombrer, c'est aussi et surtout laisser aller les choses. Soyez conscient des raisons pour lesquelles vous avez réglé quelque chose. Selon l'endroit où vous donnez vos objets mis au rebut, ils apporteront de la joie à quelqu'un d'autre. Cette idée est certainement utile, n'est-ce pas ?
Amusez-vous à lâcher prise.