Pourquoi les vêtements n'ont pas leur place à la poubelle

Pourquoi les vêtements n'ont pas leur place à la poubelle

et pourquoi tu ferais mieux de faire la fête

Tout le monde sait que les vieux vêtements ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Néanmoins, de nombreuses personnes utilisent cette méthode pour sortir rapidement et facilement leurs vêtements jetés de la maison. Vous découvrirez ici pourquoi il s’agit de la pire option possible et ce que vous pouvez faire à la place.

 

1,2 million de tonnes de vêtements usagés

En Allemagne, chaque année, douze kilos de vêtements sont triés des armoires par personne. Sachant qu'un T-shirt pèse environ 200 grammes et qu'un jean pèse environ 800 grammes, on peut supposer que chaque personne jette 12 T-shirts et 12 jeans par an. C'est beaucoup pour une seule personne. Cependant, si l'on extrapole ce chiffre à l'ensemble de l'Allemagne, le chiffre est choquant et concorde avec les informations provenant d'évaluations statistiques selon lesquelles 1,2 million de tonnes de vêtements, textiles de maison et chaussures usagés sont produites chaque année - rien qu'en Allemagne.
La plupart d’entre nous savent que jeter ses vêtements à la poubelle est l’option la plus pratique mais aussi la plus irresponsable. Mais pourquoi ne devriez-vous pas le faire exactement et y a-t-il des exceptions ? On vous explique ce qui se cache derrière ce credo.

 

Pourquoi le moyen le plus pratique est le pire

Les vêtements contiennent de nombreuses matières premières qui, une fois jetées avec les ordures ménagères, finissent dans les usines d'incinération des déchets. Même si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de vos vêtements, il existe des alternatives pratiques telles que PACKMEE : vous n'avez pas besoin de quitter la maison et vous pouvez facilement remettre les vêtements emballés dans une boîte au facteur. PACKMEE et la collecte de vêtements en conteneurs présentent un gros avantage : les vêtements ont une seconde vie, quelqu'un d'autre en est content et les bénéfices sont souvent utilisés pour soutenir des projets caritatifs.

Vous découvrirez à quoi vous devez faire attention en ce qui concerne les conteneurs de vêtements dans « 3 mythes sur la collecte de vêtements usagés ».

 

Ne faut-il pas jeter les vêtements avec les ordures ménagères ?

Bien entendu, il existe également des exceptions. Bien entendu, les vêtements très sales ou très cassés ne peuvent pas être portés par d’autres personnes et ne peuvent pas être recyclés, surtout s’ils sont très sales. Ces vêtements appartiennent aux ordures ménagères – tout le reste mérite une seconde vie.

 

Si tu en as trop, tu en as aussi beaucoup que tu ne portes pas

Si vous examinez les raisons pour lesquelles des vêtements sont jetés, vous vous rendrez vite compte que beaucoup de choses peuvent être attribuées au terme « fast fashion ». Selon une enquête de Greenpeace, les personnes interrogées donnent les raisons suivantes :

  • 72 % déclarent trier les vêtements parce qu'ils ne leur vont plus (en termes de taille),

  • 64 % n'aiment plus les vêtements jetés

  • 40 % estiment que les vieux vêtements sont démodés ou ne correspondent plus à leurs goûts personnels.

Si l'on combine ces raisons avec l'affirmation selon laquelle environ 40 % des vêtements de votre garde-robe ne sont jamais utilisés, le tableau est clair : les vêtements sont devenus un produit de consommation en évolution rapide et ne sont plus un compagnon pendant de nombreuses années.

 

Trier et rendre ou…

Il existe de nombreuses façons de donner une nouvelle vie aux vêtements jetés :

Accessoires et couleur :
Peut-être que vous pouvez les changer avec des accessoires ou des couleurs pour les aimer à nouveau et vouloir les porter à nouveau.
Faire la fête!
Avez-vous déjà pensé à une soirée d'échange de vêtements ? Invitez vos meilleurs amis, chacun apporte 5 à 10 vêtements puis vous échangez. Cela donne également une seconde vie aux vêtements et vous passez une soirée amusante.
Brocante, vendez en ligne ou échangez !
Les plateformes en ligne offrent une excellente opportunité de revendre des vêtements. Ebay, les petites annonces Ebay et Kleiderkreisel ne sont que trois plateformes sur lesquelles cela peut être fait.
Transformez les indésirables en autre chose !
Bien sûr, vous pouvez également les utiliser à d’autres fins et concevoir des choses complètement nouvelles à partir de leur matériau.
Dernière chance : les chiffons de nettoyage
Si votre côté créatif est limité et que les vêtements ne peuvent plus être utilisés comme vêtements, vous pouvez les utiliser comme chiffons de nettoyage.

 

Trouvez les causes – ne vous contentez pas de vous concentrer sur les symptômes

Les cycles de la mode en évolution rapide, la publicité constante en ligne et hors ligne suggérant que vous avez absolument besoin de ce 57ème t-shirt, la dernière tendance à ne pas manquer, la possibilité de faire du shopping jour et nuit, les supposées bonnes affaires et les bas prix. les prix sont super tentants. Et super problématique. Parce que l’humanité grandit et gagne en pouvoir d’achat, les ressources se raréfient.
Afin que vous puissiez garder une trace de votre garde-robe et apporter une petite contribution à la durabilité et à la conservation des ressources, la prochaine fois que vous irez faire du shopping, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin - et plus important encore : si vous le porterez réellement plusieurs fois.
Et ne jetez pas de vêtements portables à la poubelle.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!