Que deviennent concrètement les vêtements dans l’usine de tri ?

Que deviennent concrètement les vêtements dans l’usine de tri ?

PACKMEE emballé. Étiquette d'expédition imprimée et livrée à la filial Mondial Delay. Jusqu’à présent, les étapes sont évidentes. Mais que se passe-t-il après ?

 

1ère gare : centre de fret

Une fois le colis livré au transporteur de colis, à l'agence DHL ou Hermès, les chauffeurs chargent les colis. Dans un premier temps, les colis PACKMEE sont acheminés vers les centres de fret DHL ou Hermes, jusqu'à Nohra ou Friedewald. Les colis y sont collectés dans de grands conteneurs. Afin d'effectuer le transport de manière efficace et économe en ressources, celui-ci ne se poursuit que lorsque les conteneurs sont pleins. Les conteneurs commencent ensuite leur voyage vers Apolda en Thuringe chez notre partenaire de recyclage TEXAID.

 

2ème station : opération de tri

TEXAID exploite à Apolda l'une des plus grandes opérations de tri spécifiquement destinées aux vêtements usagés. 250 collaborateurs y travaillent et trient chaque jour environ 350 000 vêtements en plusieurs étapes, y compris les vêtements des colis PACKMEE.

Déchargement et déballage
Lors de l'opération de tri, les colis sont déchargés puis déballés. Les cartons dans lesquels les vêtements ont été envoyés sont pressés puis remis au recyclage des vieux papiers. Les vêtements sont triés.

 

3ème station : tri

Au début, ce n'est pas aussi simple que de trier les sons. Puisque chaque vêtement est unique, chaque T-shirt, chaque pantalon, chaque veste doit être inspecté très soigneusement, à la main. C'est pourquoi le tri nécessite de la sensibilité, un bon œil et de l'expérience afin de reconnaître rapidement et précisément la texture et l'état des textiles.

Le premier pré-tri
Lors de la première étape de pré-tri, les contaminants sont éliminés des vêtements et les chaussures sont séparées des vêtements. Il n'y a presque aucun contaminant dans les emballages PACKMEE. Cependant, les vêtements usagés provenant de vieux conteneurs de vêtements contiennent très souvent des objets qui n'y appartiennent pas. Outre les déchets électroniques, les employés trouvent également parmi les vêtements des déchets ménagers normaux, qui sont ensuite éliminés en conséquence.

Le deuxième pré-tri
Lors du deuxième pré-tri, les vêtements sont répartis en plus de 30 catégories, telles que les chemises, les pantalons, les chemisiers, les T-shirts et le linge de maison.

Le tri de qualité
Dans la troisième étape, les vêtements sont divisés en fonction de leur qualité, de sorte qu'il y a au final 200 articles différents.

 

4ème station : Préparation à l'expédition

Les groupes d'articles nouvellement compilés sont en cours de préparation pour l'expédition. Cela implique de presser les vêtements en balles afin qu'ils puissent être expédiés pour gagner de la place. Ces balles sont numérotées, étiquetées, chargées sur des palettes et dans des conteneurs de transport puis expédiées aux clients.

De nombreuses mains sont nécessaires pour tout le processus, depuis l'arrivée des colis au centre de tri jusqu'à leur expédition.

P.S. Et si vous vous demandez pourquoi les vêtements ne sont pas lavés dans le centre de tri, la plupart des gens trient leurs vêtements directement depuis le placard. Et en règle générale, seul ce qui est propre ou préalablement lavé y est stocké.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!