Visite de l'usine de tri des dons de vêtements

Visite de l'usine de tri des dons de vêtements

Partie 1

350 000 vêtements par jour

C'est un lundi matin que nous partons pour notre visite de l'usine de tri d'Apolda. Dans les derniers kilomètres, nous passons devant des champs de colza jaunes où les éoliennes tournent lentement. La route nous mène à travers des forêts verdoyantes jusqu'à l'usine de tri au milieu de la forêt de Thuringe. Les vêtements usagés arrivent ici depuis plus de 20 ans et sont triés à la main par 250 collaborateurs – ce sont près de 350 000 vêtements chaque jour.

 

Le déchargement des vieux vêtements – une pente glissante

Notre visite commence par le déchargement des vêtements dans la cour de l'entreprise de tri. Nous nous tenons juste à côté tandis qu'un camion avance lentement vers l'usine en marche arrière et ancre le pont, comme on appelle les conteneurs individuels, pour le déchargement. Une extrême prudence s'impose ici, car personne n'est autorisé à rester sous un pont pendant le déchargement. Au cours des heures suivantes, le pont situé à l'arrière est de plus en plus surélevé afin que les vêtements usagés glissent progressivement dans l'usine, directement jusqu'au poste de travail d'un pré-trieur. Il faut six à huit heures pour qu'une charge soit complètement vidée.

Le premier pré-tri des vêtements donnés

Nous n'attendons pas très longtemps, nous entrons immédiatement dans les halls de l'usine et nous nous dirigeons vers la première station de tri, ce qu'on appelle le premier pré-tri. Les colis PACKMEE ou les vieux sacs à vêtements d'autres collections glissent sur une petite rampe jusqu'à la table de travail du trieur. Le trieur saisit régulièrement un colis, l’ouvre et regarde ce qu’il contient. Les chaussures, couvertures et autres textiles de grande taille sont séparés des vêtements. Les vêtements partent sur le tapis roulant à droite d'elle, les autres articles vont dans les chariots de transport derrière et à gauche d'elle.
Nous enlevons nos vestes et aidons pendant quelques minutes. Ouvrez, sortez les chaussures, mettez les vêtements sur le tapis roulant. Chaque nouvelle boîte est passionnante. Vous ne savez jamais ce que vous tiendrez ensuite entre vos mains et nous nous demandons qui étaient les personnes qui possédaient autrefois ces objets. Nous pourrions aider encore un peu, mais notre tournée continue.

Mais où est la veste que nous venons de laisser par terre derrière nous ? Nous vérifions à nouveau mais la veste a disparu. La trieuse nous regarde avec inquiétude et interroge sa collègue quand nous découvrons notre veste - avec son portable, son portefeuille et ses clés bien sûr - voyageant sur le tapis roulant jusqu'à la prochaine station de tri avec tous les autres vêtements. Au dernier moment, nous pouvons arrêter la chaîne de montage et sauver les choses. On apprend : On ne laisse pas ses vêtements sans surveillance dans l'usine de tri. Chanceux.

Comment procéder - de cette façon.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!