Dans les coulisses du centre de tri des retours de vêtements

Dans les coulisses du centre de tri des retours de vêtements

Partie 2

Le deuxième pré-tri des vieux vêtements

Lors du deuxième pré-tri, les vêtements usagés sont répartis en plus de 30 catégories, telles que les chemises, les pantalons, les chemisiers, les T-shirts et les vêtements pour enfants. La trieuse de cette station est entourée de plus de 30 compartiments différents dans lesquels elle jette les vêtements avec précision, sans regarder. Nous aidons également pendant un moment et prenons mieux soin de nos affaires cette fois-ci. Bien sûr, nous ne sommes pas aussi rapides ni aussi précis, ce qui signifie que nous finissons par devoir récupérer certains T-shirts dans les mauvaises boîtes.

 

Le tri de qualité

Les groupes vestimentaires arrivent séparément aux tables de la troisième station. Pantalons, T-shirts, vêtements pour enfants ou chemisiers - il y a une table séparée pour tout, où la qualité de chaque pièce est vérifiée.
Nous restons un moment à la table des chemisiers. Un coup d'œil au col, un regard aux éventuelles taches sur les aisselles et on décide s'il est de très bonne ou de moins bonne qualité. Pour nous, la décision n'est pas toujours claire et nous préférons poser des questions avant de mettre quelque chose dans la mauvaise pile.

Préparation à l'expédition

À la fin du processus de tri, il y a 200 groupes d'articles différents : chemises, chemisiers, sweat-shirts, T-shirts, chaussures, pantalons, shorts - pour hommes, femmes, enfants. Tout ce qui est encore portable est désormais préparé pour la vente. Cela implique de presser les vêtements en balles afin qu'ils puissent être expédiés pour gagner de la place. Ces balles sont numérotées, étiquetées puis chargées dans des conteneurs de transport et livrées au client.

Des tortues entre les dons de vêtements

Une employée nous raconte que les déchets ménagers, les déchets électroniques et même les couches pour bébés usagées sont souvent jetés dans les conteneurs de vêtements usagés, c'est pourquoi certains trieurs préfèrent porter des gants lorsqu'ils ouvrent les sacs à vêtements. Elle ajoute qu'il n'y a en fait rien qui ne soit déjà arrivé avec les vieux vêtements. Il y a quelques années, il y avait même deux tortues parmi les vêtements usagés, que les employés entretenaient avec amour.

L'entrepôt : des tours faites de vieux vêtements

Avant de terminer notre visite, nous jetons un coup d'œil au camp. Et maintenant, nous réalisons combien de vêtements usagés sont en circulation. A droite et à gauche de nous, les balles sont empilées sur plusieurs rangées jusqu'au plafond. Devant nous, à côté de nous, derrière nous – des vêtements portables partout.
C'est une chose de lire que 1,2 million de tonnes de vêtements usagés sont produites chaque année rien qu'en Allemagne - mais dans l'installation de tri entre les piles, cela devient tangible et clair.

Notre conclusion après une journée dans l'usine de tri

Nous sommes heureux de savoir que les nombreux vêtements ont une seconde vie. Pour être tout à fait honnête : la prochaine fois que nous ferons du shopping, nous réfléchirons à deux fois pour savoir si nous avons vraiment besoin du nouvel article et si une visite dans une brocante est une meilleure alternative. Cette décision est encore renforcée lorsque, lors de notre deuxième visite à l'usine, nous constatons la grande quantité de vieux vêtements qui arrivent à l'usine de recyclage. Parce que tous les vêtements donnés ne sont pas encore portables : 15 pour cent sont transformés en chiffons de nettoyage et 15 pour cent sont recyclés en fibres.

Vous ne connaissez pas la première partie ? - C'est par ici!

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!